top of page

ANNE ETCHEBARNE

Chorégraphe, danseuse et conceptrice de la technique Wunder barre©, Anne Etchebarne est pédagogue du mouvement.

Guidée par ses origines franco-uruguayennes et dotée d’une sensibilité musicale héritée de ses parents chanteurs lyriques, Anne Etchebarne explore le mouvement au travers de la danse et de différentes techniques internationales de placement corporel.

12-_DSC6509_edited.jpg

La mise en mouvement

Dès 4 ans, Anne suit des cours de danse classique et de musique. Un cours de Modern Afro-Brésilien©, dispensé par la célèbre Enéida Castro dans le Centre de danse du Marais à Paris, est une révélation pour elle. Quelques années plus tard, Anne intègre l'école Free dance song à Paris, fondée par Christiane de Rougemont, autrefois collaboratrice de Katherine Dunham (chorégraphe, anthropologue et militante afro-américaine) et y décroche le Monitorat de danse afro-américaine.

30-_DSC6612 (1).jpg

Exploration du système osseux 

Souhaitant poursuivre son travail exploratoire sur le mouvement du corps par une étude de la structure osseuse et des sensations, Anne se forme, tout d’abord, à la méthode Feldenkrais™ auprès de l’ancienne kinésithérapeute, Françoise Figuière et obtient sa certification.

Apprentissage par le regard

Anne s’initie, ensuite, à la notation du mouvement Laban pour développer l’observation du corps à travers le regard (ou cinétographie Laban) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) pour retranscrire toutes chorégraphiques ou type de mouvement sur une partition.

Connexion aux muscles profonds

Anne explore et développe son savoir des muscles profonds et de la posture en se formant  à la méthode pilates à l’Ecole Corps Pilates dont elle sort diplômée. 

Connexion aux muscles superficiels : ciblage musculaire précis 

Par la suite, Anne voyage à New York et se forme à la Brooklyn Barre auprès d’Ellie Herman, un mélange de pilates, de danse, renforcement musculaire  et de cardio training. Elle obtient sa certification ainsi qu’en springboard. 

Mouvement et spiritualité 

Elle se forme ensuite en Yin Yoga, Vinyasa, méthode De Gasquet…et obtint aussi les certifications.
Avant d'ouvrir son propre lieu, Anne enseigne dans différents studios parisiens. Elle ouvre, en 2014, le Studio AOPA aux Batignolles.

Naissance de la méthode
wunder barre : 

Anne  Etchebarne  développe une approche plus personnelle, esthétique et énergique du mouvement.

En 2018, elle créé sa propre technique la Wunder barre©.
 
Aussi, c’est tout naturellement, qu’en 2020, le studio AOPA change de nom et prend celui de Studio Wunder barre.

 

Le parcours d'Anne

bottom of page