Triangle rectangle rose angle droit bas

Chorégraphe, danseuse et conceptrice de la technique Wunder barre©, Anne Etchebarne est pédagogue du mouvement.

Guidée par ses origines franco-uruguayennes et dotée d’une sensibilité musicale héritée de ses parents chanteurs lyriques, Anne Etchebarne explore le mouvement au travers de la danse et de différentes techniques internationales de placement corporel.

ANNE

ETCHEBARNE

Wunder-8555-MR-©FredLahache.jpg
Triangle rectangle noir angle gauche

La mise en mouvement

Dès 4 ans, Anne suit des cours de danse classique et de musique. Un cours de Modern Afro-Brésilien©, dispensé par la célèbre Enéida Castro dans le Centre de danse du Marais à Paris, est une révélation pour elle. Quelques années plus tard, Anne intègre l'école Free dance song à Paris, fondée par Christiane de Rougemont, autrefois collaboratrice de Katherine Dunham (chorégraphe, anthropologue et militante afro-américaine) et y décroche le Monitorat de danse afro-américaine.

Wunder-8734-MR-©FredLahache.jpg

« La mise en mouvement c’est une façon de s’explorer, une connexion à soi unique. »

Souhaitant poursuivre son travail exploratoire sur le mouvement du corps, Anne se forme, tout d’abord, à la méthode Feldenkrais™ auprès de l’ancienne kinésithérapeute, Françoise Figuière. Prise de conscience par le mouvement et intégration fonctionnelle sont les deux piliers de la méthode qui opère un travail sur le système osseux et neuronal de l’individu et favorise une meilleure connaissance des sensations internes. Anne s’initie, ensuite, à la notation du mouvement (ou cinétographie Laban) au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) pour retranscrire toutes chorégraphiques sur une partition.

De la mixité des méthodes
à la naissance d'une technique

Wunder-8944-MR-©FredLahache.jpg

Recherchant une approche du mouvement plus globale et contemporaine, Anne enchaîne les formations en France et à l'étranger  dont celle dispensée par Ellie Herman à New York. 

 

Avant d'ouvrir son propre lieu, Anne enseigne dans différents studios parisiens. Elle ouvre, en 2014, le Studio AOPA aux Batignolles.

Toute en poursuivant son apprentissage avec des trainings dans les différents studios new-yorkais, Anne  Etchebarne  développe une approche plus personnelle, esthétique et énergique du mouvement.

En 2018, elle créé sa propre technique la Wunder barre© qu’elle décline, par la suite, en wunder barre©, wunder hiit©, wunder pilates© et wunder yoga©.

 

Aussi, c’est tout naturellement, qu’en 2020, le studio AOPA change de nom et prend celui de Studio Wunder barre.

« J’ai à cœur de créer des classes pendant lesquelles les élèves vont pouvoir se recentrer, être en connexion avec leur corps et en ressortir dynamisés. »

Le parcours d'Anne

2003
Modern Afro-Brésilien© - Centre de danse du Marais, Paris.

2005
Monitorat de danse afro-américaine - Free Dance Song, Paris.

2008
Diplôme de praticien de la méthode Feldenkrais™ - Ecole Françoise Figuière, Paris. 

2012
Diplôme de 1er cycle supérieur en Notation du Mouvement Laban, Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMDP), Paris.

2014
Certification Pilates Matwork (Mat 1-2-3) – Ecole Corps Pilates, Saint-Jeannet (06).

2016
Certification Brooklyn Barre™ - Ellie Herman Studios, New York.

2017
Certifiée Yoga et Abdologie APOR, Institut Bernadette de Gasquet, Paris & Certification Pilates Springboard™ - Ellie Herman Studios, New York

2018-2019
Trainings dans différents studios : Alvin Ailey, Steps on Broadway, Physique 57…, New York.